L’innovation en élevage Les Sommets d’or 2018 récompensent 12 innovations
Organisés dans le cadre du Sommet de l'élevage, les Sommets d’Or récompensent chaque année les meilleures innovations du monde agricole dans différentes catégories : machinisme agricole, équipements d’élevage, fournitures pour l’élevage, services, digital/multimédia. Retrouvez, dans cet article, la liste des 12 gagnants des sommets d’or 2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le jury du Sommet d'Or a récompensé 12 innovations sur 52 dossiers déposés. Voici les caractéristiques de ces Sommets d’or 2018, rédigées par l'organisateur lors de la publication des résultats. Les produits seront visibles pendant le Sommet de l'élevage du 3 au 5 octobre prochain.
SOMMETS D'OR 2018 : Catégorie machinisme agricole
Lindner récompensé pour L’équipement du tracteur pour personne à mobilité réduite
Cette option de la gamme de tracteurs Lindner intègre en première monte une plateforme élévatrice avec siège basculant pour l’accès en cabine, et une poignée spécifique regroupant les commandes du véhicule. Le système d’avancement et de freinage peut être commandé avec une dragonne à l’aide d’une seule main. L’attelage et le dételage hydraulique et mécanique des outils se fait sans descendre, depuis le poste de conduite.
Dland récompensé pour sa reprise mécanique des silogaines D10Mel TC
Ce godet mélangeur 4 en 1 assure la pesée, le mélange et la distribution à droite ou à gauche par une vis à double spire. Son système de chargement reprend les concentrés, mais surtout les céréales sèches et le maïs humide des silos gaine. C’est une alternative à la reprise manuelle, pour les petites et moyennes exploitations qui ne peuvent s’équiper d’une dessileuse à poste fixe sur chaque silo boudin. Il évite ainsi les troubles musculosquelettiques (TMS), et les accidents dus aux émanations.
Emily récompensé pour son godet éparpilleur polyvalent multi’spread
Ticc et De Sangosse récompensés pour leur trémie mélangeuse anti-limaces et semences Emix
Emix est une trémie intermédiaire qui mélange les granulés anti-limaces et les semences, opération jugée souvent fastidieuse par bon nombre d’agriculteurs. Une trémie emboitée réalise l’incorporation par gravité, respectant ainsi l’intégrité des produits. L’utilisateur n’est plus en contact direct avec les granulés. Le mélange obtenu est homogène, ce qui garantit la régularité du semis et la protection anti-limaces.
SOMMETS D'OR 2018 : Catégorie équipement d’élevage
Beiser récompensé pour sa Citerne d’eau lib’ avec abreuvoir, localisée et connectée
Le campus des Sicaudières et le lycée agricole de Bressuire récompensés pour leur ombrelle mobile pour ovins en pâturage tournant dynamique OviFresh
Jourdain récompensé pour ses ferrures et brides Surlock
SOMMETS D'OR 2018 : Catégorie Digital/multimédia
L’Institut de l’élevage a développé une plateforme web gratuite pour accompagner les éleveurs de ruminants vers plus d’autonomie alimentaire. Il s’agit d’un outil 3 en 1 pour se situer (autodiagnostic), trouver des réponses (solutions techniques documentées et adaptées) et se faire accompagner (annuaire départemental de conseillers). À partir de six données de stocks et d’achats d’aliments, AutoSysEl calcule les niveaux d’autonomie fourragère et protéique de l’exploitation. Les résultats sont comparés à un référentiel national. Les marges de manœuvre et d’amélioration sont immédiatement visibles.
Sommets d'or 2018 : Catégorie fournitures pour l’élevage
Solu’Nature récompensé pour son aliment complémentaire à base de probiotiques Defi’Flor
Ce probiotique est un aliment complémentaire basé sur le principe de la coculture de bactéries et de levures, inspiré de la fabrication ancienne de grains de kéfir. Administré dans les premières heures de vie à de multiples espèces, il aide l’animal à développer une flore bénéfique. Premier dossier probiotique examiné par le jury des Sommets d’Or, Defi’Flor s’appuie sur des expérimentations menées notamment par Vetagro’Sup et les universités de Clermont-Auvergne et de Lyon. Dans le cadre de la réduction de l’usage systématique des antibiotiques, les probiotiques constituent une alternative encourageante.
Le produit MS AutoHoffClean associe un matelas pédiluve à un produit lavant. Le matelas est placé en sortie de traite, il est maintenu sous pression de liquide par une pompe. Le produit ne sort du matelas que sous l’effet d’une charge (passage du pied) et baigne l’ensemble des onglons. La surface supérieure du matelas ne réabsorbe pas le produit. Il s’agit d’une nouvelle approche dans la lutte contre les dermatites digitées (mortellaro) par un soin automatique des onglons et la désinfection des sols.
Graine Loras récompensé pour son hydro-rétenteur pour semences d’enherbement et couvert végétaux Aqua
Aqua est un hydro-rétenteur. Connu dans d’autres applications, ce produit est amalgamé aux semences d’enherbement et couverts végétaux, il améliore la réserve en eau facilement utilisable (RFU) du sol. Les granules hydro-adsorbants ont des propriétés d’absorption-stockage-restitution considérables (2 à 400 fois le poids en eau). En situations séchantes, la régulation de l’humidité dans le sol est profitable à la germination et à la levée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :